Les congés d’été approchent. Cette année, vous avez décidé d’innover en prenant l’avis des 5 membres de votre famille…
L’Isle-sur-la-Sorgue ou le Nord-Finistère ?
On attaque ! Que faire à L’Isle-sur-la-Sorgue l’été ? Ce magnifique village de Provence est perché sur les rives de la sauvage Sorgue. Depuis ce village, vous accéderez aux trésors typiques du Lubéron. À 23 km d’Avignon, le Vaucluse, avec sa convivialité légère, promet de nombreuses balades. Vous pouvez, par exemple, partir à la découverte du Gouffre de Fontaine, source bouillonnante de la Sorgue. Ici, c’est aussi le pays des brocanteurs, des marchés fleuris et des artistes qui chantent « avé’ l’accent ».
Toute autre atmosphère. De Brest jusqu’aux îles réputées de la mer d’Iroise, Ouessant et archipel de Molène, voici le Nord-Finistère ! La farouche beauté d’une Bretagne à la lumière contrastée et à la formidable palette de paysages. Si vous recherchez les criques secrètes, les plages intimistes et les villages de pêcheurs, vous y êtes. D’autant que Brest, ce port de légende largement ouvert sur l’océan, sait aussi très bien faire la fête.
Les Landes ou La Rochelle ?
Et si vous partiez en vacances dans les Landes dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine ? Les 106 km de côte de ce Midi-Atlantique accueillent aussi bien les amateurs de surf que les adeptes de belles plages, comme Biscarosse ou le Capbreton. Depuis le Courant de Huchet jusqu’au parc régional des Landes, ici les circuits à pied ou à vélo sont nombreux et les forêts profondes. Sachez-le, les Landais ont aussi un incomparable sens de la fête.
Dans la partie nord de la Nouvelle-Aquitaine, voici un tout autre décor à savourer en famille. L’été, La Rochelle propose de magnifiques trésors architecturaux. En effet, ses falaises calcaires et ses balades en mer n’en finissent pas de dévoiler leurs charmes. Vous adorerez flâner au gré des ruelles, des arcades et des passages secrets. Depuis le Vieux-Port de La Rochelle, vous embarquerez pour les îles de Ré, Aix et Oléron. Et découvrirez l’étonnant phare du Bout-du-Monde et le cultissime Fort-Boyard.
Et pourquoi pas les châteaux de la Loire ?
Pourquoi ne pas oser une échappée tout en douceur dans la vallée de la Loire ? Ce point de rencontre entre patrimoine historique et paysages naturels. Loir-et-Cher, Val de Loire, Indre-et-Loire… de l’époque médiévale aux joyaux de la Renaissance, Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord ou Chenonceau : les enfants adorent !
Il y a en France bien d’autres trésors à visiter, bien d’autres régions où se balader. Il y a aussi la France des festivals où s’imprégner de théâtre ou de musique. La France des bonnes tables où déguster les petits plats locaux. Partout, la France excelle de destinations où passer de bonnes vacances en famille.
Découvrez d’autres destinations et conseils sur notre blog dans la rubrique “Destinations France” !