Le ski est sans aucun doute l’un des sports préférés des Français. On estime en effet que près de la moitié des Français ont déjà fréquenté une station de ski et près d’un quart des Français renouvellent l’expérience chaque année. À ce titre, le ski reste, toujours aujourd’hui, le sport d’hiver par excellence en France. Mais quelles sont les meilleures périodes de l’année pour partir au ski ? On fait le point.
Les vacances de Noël
Généralement, les stations de ski ouvrent au début du mois de décembre. L’enneigement est alors suffisant pour pouvoir skier en toute sérénité sur les pistes des stations de ski. Cela permet alors de partir au ski pendant les vacances de Noël.
Cette période s’avère prisée par de très nombreux Français. On peut en effet y fêter Noël sous la neige. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à louer un chalet à Valloire ou ailleurs pour profiter des sports d’hiver à cette époque. Cependant, cette période se caractérise également par des prix de location particulièrement élevés.
Les vacances d’hiver
Les vacances d’hiver, qui se déroulent sur le mois de février et sur une partie du mois de mars, s’avèrent être le meilleur moment pour partir au ski. En effet, c’est à cette époque que l’on profitera des meilleures conditions pour skier : l’enneigement y est optimal et les conditions météorologiques sont particulièrement bonnes.
Tout comme les vacances de Noël, les vacances d’hiver sont caractérisées par une grande affluence de touristes. À ce titre, il sera indispensable de réserver longtemps à l’avance son logement et ses skis pour pouvoir skier sur cette période-là. D’ailleurs certaines stations ou complexes touristiques proposent des offres pour profiter d’un séjour au ski pas cher et tout compris.
Les vacances de la Toussaint
Certaines stations de ski sont parfois ouvertes pendant les vacances de la Toussaint. À cette époque, la « haute saison » du ski n’est pas encore arrivée. Cela signifie qu’il y aura moins d’affluence sur les pistes.
À ce titre, il s’agit d’une période propice pour profiter d’offres et de réductions. Les vacances de la Toussaint permettent de bénéficier d’un enneigement correct selon les années et la météo.
Ainsi, les deux meilleures périodes pour partir au ski sont les vacances de Noël, les vacances d’hiver. En Savoie, il sera parfois possible de skier en octobre. Dans ce dernier cas de figure, il est possible de bénéficier de réductions et d’offres particulièrement attrayantes.