L’Auvergne et plus précisément la Haute Loire, sont des territoires particulièrement intéressants à découvrir. Mais pour changer des sentiers battus, nous vous proposons quelques idées de visites originales ou thématiques, pour varier les plaisirs. C’est parti !
Randonnée le long des itinéraires culturels européens
En Haute Loire, pas moins de 5 itinéraires de ce type couvrent ce département auvergnat. Ce sont :
– les sites clunisiens
– les sites casadéens
– les chemins de Saint Jacques de Compostelle
– les chemins de Saint Michel
– la route de Stevenson
Un site casadéen est un élément architectural ou paysager dépendant de la Chaise-Dieu.
Venir arpenter les chemins et les sentiers de randonnée en Auvergne, c’est l’occasion de découvrir à son rythme, un patrimoine architectural et naturel tout à fait remarquable.
Les trains touristiques : un moyen ludique de découvrir l’Auvergne
Le train touristique des Gorges de l’Allier relie Langeac (Haute-Loire) à Langogne (Lozère).
Une façon très originale de découvrir l’Auvergne est d’emprunter l’un des trains touristiques qui jalonnent les plus beaux endroits du département. Un moyen de locomotion amusant qui vous mènera sur les rails des Gorges de l’Allier, du Velay, du Livradois Forez, etc., à la découverte de panoramas naturels exceptionnels. Si vous logez dans un camping en Auvergne près des Gorges de l’Allier, vous rentrerez le soir la tête remplie de légendes et d’anecdotes sur le pays.
Visite d’une ferme de découverte
Vous pouvez notamment aller visiter la ferme et la savonnerie du Velay à Beauzac.
Peut-être aurez-vous la chance de loger dans un gîte à la ferme en Auvergne, afin de découvrir les produits du terroir et vous empreignez de la culture locale. Pour ceux qui n’ont pas cette opportunité, vous pourrez toujours faire une halte gourmande ou une visite instructive en compagnie des animaux, dans l’une des nombreuses fermes qui ouvrent leurs portes aux visiteurs.