Au cœur de paysages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les routes du Champagne vous invitent à découvrir l’univers pétillant de ce prestigieux vin. Des vignobles vallonnés à la visite des caves de champagne Taittinger, partez explorer la région Champagne-Ardenne entre ville et nature.
6 routes pour apprécier les richesses du patrimoine gastronomique et culturel
La Champagne-Ardenne compte 6 routes touristiques permettant d’apprécier à sa juste valeur son patrimoine gastronomique et culturel. Parmi les 3 plus célèbres, on retrouve notamment :
- La route du Massif Saint-Thierry : cette route au départ de Reims vous mènera vers des vignes nichées au cœur de paysages verdoyants
- La route de la Montagne de Reims : cette route située au Sud de Reims allie découverte des coteaux et de son Parc Naturel Régional
- La route de la Vallée de la Marne : cette route au départ d’Epernay (capitale du champagne) permet de découvrir les superbes panoramas sur les vignes, tout en longeant les rives naturelles de la Marne
Vous pouvez également explorer les routes suivantes :
- La route de la Côte des Blancs
- La route de la Côte des Bar
- La route des coteaux Vitryats
3 caves de champagne incontournables
Trois villes de Champagne-Ardenne abritent des caves d’exception que nous vous conseillons de visiter lors de votre séjour :
- Les Caves de Reims : les sous-sols de Reims renferment 250 km de caves et de tunnels dédiés à la conservation du champagne. Prenez le temps de visiter des caves de Maisons de Champagne mondialement connue comme la Maison Taittinger.
- Les caves d’Epernay : cette ville est considérée comme la capitale du champagne. Rendez-vous dans l’Avenue de Champagne et parcourez les chemins sous-terrains dédiés au champagne.
- Les caves de Châlons-en-Champagne : visitez la cave Joseph Perrier pour découvrir les saveurs des vins du domaine de Châlons!