Devenir animateur de colonies de vacances

0

Etre animateur de colonies ou dans les centres aérés est un job d’été exercé par des milliers de jeunes chaque année. Travail idéal lorsque l’on est encore étudiant et que l’on recherche aussi à gagner des sous et à se forger une expérience professionnelle.

En France, l’Etat a mis en place une formation diplômante pour les personnes (dès l’âge de 17 ans) souhaitant encadrer les séjours jeunes adultes ou les enfants en bas âges : il s’agit du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs. (BAFA). Cette formation est composée de 3 étapes :
1.    La formation générale qui dure 8 jours, cette dernière est théorique puis pratique.
Les champs de compétences sont les suivants : connaître les publics (petite enfance, adolescents, colos, centres aérés), préparation et animation des jeux et activités. Travailler en équipe et vivre en collectivité.
2.    La formation pratique
Il s’agit d’une mise en situation du futur animateur au sein d’une structure et d’une équipe réelle : en colo, en centre de loisirs avec ou sans hébergement, il s’agit d’une étape clé du parcours : la théorie doit être mise en pratique. Le stage pratique doit durer au moins 14 jours.
3.    L’approfondissement ou la qualification : il convient d’approfondir un thème qui tient à cœur au futur diplômé : activités manuelles, petite enfance, publics difficiles, surveillant de baignade etc. Le choix est multiple. Cette dernière étape est aussi l’occasion pour faire le point sur le séjour éducatif et sportif du stage pratique.

Pour les plus motivés, il existe ensuite le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) qui consiste à prendre la direction d’une colonie de vacances ou d’un centre aéré.

 

Partager.

Laisser un commentaire