4 anecdotes sur Chamonix-Mont-Blanc

0

On ne présente plus Chamonix…  Cette ville à la montagne… Cette station de ski mondialement connue… On y entend toutes les langues ou à peu près et les paysages aux alentours sont époustouflants. Tout y est majestueux. Voici quelques anecdotes sur la station, pour la découvrir autrement…

La plus haute télécabine du monde à 3 840 mètres d’altitude

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi, le plus haut du monde, a été inauguré le 1er juillet 1955. Depuis le centre de Chamonix, il vous transporte en 20 minutes aux portes de la haute Montagne. L’acheminement du câble porteur de 60 tonnes et du câble tracteur de 5 tonnes a été réalisé… à dos d’hommes.

Des hébergements insolites à Chamonix

Faire du ski à Chamonix l’hiver, apparaît comme une évidence. C’est l’activité principale de la saison pour de nombreux locaux et visiteurs. Mais sachez que la station permet par ailleurs, de loger dans des hébergements insolites, pour une expérience unique : nuit en igloo, dans une bulle, etc.

L’accès au mont Blanc bientôt réglementé ?

Rien n’est acté et tout est encore en réflexion, mais l’accès au mont Blanc pourrait bien être réglementé prochainement. Un quota de 214 alpinistes par jour pourrait être mis en place à la saison de l’ascension du toit de l’Europe (mi-juin à mi-septembre). L’idée est de faire naître une nouvelle façon d’aborder le mont Blanc, face à une sur-fréquentation et des comportements nocifs pour l’environnement. Pensez-y aussi si vous prévoyez de descendre à ski le mont Blanc

La frontière italienne à débattre

La frontière sur le mont Blanc fait l’objet de controverses interminables entre Français et Italiens depuis longtemps. Le sommet de la montagne est connu pour être le point culminant des écoliers de ces deux pays ! Pour les Français, le mont Blanc est entièrement en France et pour les Italiens, il est partagé à son sommet, entre les 2 pays…

Partager.

Laisser un commentaire