Un voyage en roulotte ?

0

La roulotte n’est pas à proprement parler une nouvelle tendance de voyage. Depuis le début du 19ème siècle, ces belles maisons roulantes habillent les paysages naturels et les routes de campagnes, tractées par des chevaux. Le charme d’une roulotte étant inégalable, pourquoi ne plus en profiter ? Zoom sur cet hébergement roulant hors du commun.

Caractéristiques d’une roulotte

roulotte

Roulotte – Source : Roulottes de Bohème

La roulotte est donc une habitation nomade sur roues, originellement hippomobile, c’est à dire tractée par des chevaux, désormais tractable par voiture. De nos jours, la roulotte peut même être fixe et constituer une petite extension de votre logement, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.

La roulotte est construite notamment en bois et ses larges dimensions lui permettent d’accueillir facilement une famille. En effet, une caravane-roulotte peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long ! Les plus petites ont la taille d’une chambre sur roue et font 3 mètres de longueur.

La roulotte en elle-même ne peut pas bouger (sauf si vous la poussez), c’est pourquoi elle est munie d’un attelage conçu pour amortir le poids du véhicule et amortir ses oscillations sur la route. De nouveaux modèles plus légers voient également le jour pour faciliter le transport des roulottes.

Pour la déplacer, votre voiture doit également posséder un attelage. Cependant, de nombreux 4×4, camionnettes et certaines berlines pleines grandeurs ont une capacité de tractage suffisante.

Véritable outil de voyage utilisé par les tsiganes, la verdine (roulotte traditionnelle) est peu à peu oubliée puis remise au goût du jour par des entrepreneurs ingénieux. Vous pouvez ainsi vous procurer votre propre habitation roulante en vous rapprochant de professionnels au savoir-faire reconnu.

Ces derniers réaliseront votre roulotte selon vos besoins et vos envies, afin que vous puissiez l’utiliser comme bon vous semble.

Balade à roulotte

roulotte et chevaux

Roulotte tractée par des chevaux

Pour partir à roulotte, il existe deux cas de figures :

  • Votre roulotte est tractée par des chevaux, aucun permis n’est obligatoire
  • Votre roulotte est tractée par un véhicule, le permis B voire E est obligatoire

Cependant, vous ne pouvez pas stationner n’importe où. Les roulottes sont soumises à la même législation que les caravanes : vous devrez donc avoir une autorisation du maire de votre commune pour l’installer sur votre terrain.

En dehors de votre résidence principale, vous avez le droit d’installer votre roulotte uniquement dans des campings ou des parcs résidentiels de loisirs. Il est par contre interdit d’installer votre habitation roulante dans les forêts et espaces boisés classés ainsi que dans les secteurs où le camping isolé n’est pas autorisé.

Si la législation complexe vous refroidit, ne vous inquiétez pas : un peu partout en France, des centres de loisirs se multiplient et proposent un hébergement en roulotte !

Au programme : soit vous profitez uniquement du charme de l’habitation (mais c’est plutôt dommage), soit vous partez sur un circuit établit à l’avance par le centre de loisir avec votre roulotte !

De manière générale, les roulottes sur circuit sont tractées par chevaux pour un voyage authentique et rafraîchissant. Si vous n’avez pas la fibre d’un cocher, les centres proposent des formations gratuites ou un accompagnement complet pour votre sécurité.

Alors, tenté par un voyage en roulotte ?

Partager.

Laisser un commentaire