Voyage au cœur de l’archipel antillais

0

Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Antigua, Sainte-Lucie… L’archipel des Antilles est un concentré de beauté naturelle et sauvage niché en plein cœur de la mer des Caraïbes. Pour savoir vers quelle destination de rêve vous tourner cette année, découvrez les richesses des territoires créoles métissés.

Les différentes îles des Antilles

Les Antilles sont un vaste archipel de 33 îles où l’on parle tantôt l’anglais, le français, l’espagnol, mais aussi bien sûr le créole. Parmi les îles les plus connues de l’archipel, l’on peut citer Cuba, La Jamaïque, Porto Rico, La Barbade ou encore les Bahamas (eux-même composés de 11 îles).

Les îles antillaises françaises sont :

  • Guadeloupe
  • Saint-Martin
  • Saint-Barthélemy
  • Martinique

Bon à savoir, la Guadeloupe est elle aussi composée de divers îles : Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante ou encore La Désirade. Ces destinations sont également assez éloignées de la France, comptez environ 8 heures pour un vol Paris – Martinique.

Que faire dans les Antilles ?

Vivez un rêve aquatique

Si les séjours aux Antilles sont réputés pour les moments de détente qu’ils offrent aux vacanciers séduits par l’incroyable nuancier de bleus, l’archipel regorge d’activités nautiques à découvrir.

A la découverte des plages, s’ajoutent l’exploration des fonds marins dans les réserves protégées, la pratique du surf, du kitesurf, du canoë kayak, de la voile, de la pêche au gros ou encore les balades en scooter des mers !

Respirez au cœur de la nature

Après 8h de vol de Bordeaux vers Pointe-à-Pitre, respirez au coeur de la nature ! L’archipel antillais est constitué d’îles volcaniques aux paysages vallonnés et verdoyants.

Le parc national de la Guadeloupe permet de découvrir les richesses de la nature, au pied du volcan encore actif de la Soufrière. A 950m d’altitude, les Bains Jaunes accueillent les visiteurs pour une baignade dans un bassin naturel d’eau tiède chauffé par le volcan (26°C).

Goutez aux saveurs créoles

Réservez un billet d’avion auprès de votre compagnie aérienne et vivez pleinement vos rêves d’évasions ensoleillées. Une fois sur place, laissez-vous surprendre par les saveurs et la variété de la cuisine créole.

Langoustes grillées, acras de morue, boudins créoles ou encore fricassées de lambis sont autant de spécificités culinaires qui sauront épicer votre séjour dans l’archipel !

Quand partir dans les Antilles ?

Dans l’imaginaire collectif, on imagine que les îles à l’autre bout du monde ont des saisons inversées, et qu’il faut donc partir durant l’hiver français. Et c’est vrai pour plusieurs destinations, notamment les Antilles !

Ainsi, vous réservez votre voyage en Guadeloupe ou à La Martinique de Décembre à Avril. En effet, la météo est clémente : le soleil règne en maître, le ciel est toujours bleu et les températures sont douces. Comme ils ‘agit de la saison touristique, vous pourrez également profiter des nombreuses soirées, concerts et événements organisés sur les îles. Entre Juin et Novembre, vous éviterez les touristes mais vous serez en plein dans la saison humide des orages et des ouragans.

Attention par contre à ne pas prendre cette règle pour une généralité. Par exemple, il vaut mieux réserver son vol Marseille – La Réunion entre Juin et Septembre, soit l’été en France métropolitaine, pour éviter les pluies et bénéficier d’un soleil splendide.

Renseignez-vous auprès d’une agence de voyage  pour connaître le moment idéal pour partir dans les Antilles selon les activités que vous souhaitez faire sur place !

 

 

Partager.

Laisser un commentaire