Quels souvenirs ramener d’Auvergne ?

0

Après un séjour en Auvergne, le pays du Cantal, vous souhaitez ramener un petit souvenir. Vous avez de la chance, cette jolie région ne manque pas de spécialités culinaires comme artisanales, qui feront de très beaux cadeaux pour vos proches. Nous vous donnons 4 idées de souvenirs à ramener d’Auvergne et de ses sites incontournables.

Du fromage avec, évidemment, du cantal

C’est le cadeau typique que l’on peut ramener d’Auvergne, surtout lorsqu’on s’est arrêté dans le département du Cantal. Dans la région, le fromage, c’est sacré ! Il y en a pour tous les gouts, que ce soit les pâtes pressées cuites ou non-cuites, les pâtes persillées ou molles, les fromages de chèvre ou frais.

Nous vous conseillons de vous rendre en fromagerie afin de trouver des morceaux de fromage AOP, réalisés par les producteurs auvergnats. Vous pouvez même trouver du délicieux fromage de chèvre directement dans une chèvrerie locale !

 

De la bière traditionnelle, brassée en Auvergne

En Auvergne, on aime bien les petites bulles. Si on y trouve du bon cidre et du bon vin, la région est surtout réputée pour ses brasseries locales. La bière, blonde ou brune, y coule à flot. A La Crouzille ou à Clermont, arrêtez-vous à la brasserie des Sagnes afin de découvrir leurs incroyables produits.

Ensemble, deux jeunes Auvergnats ont repris la production de la plus ancienne micro-brasserie de la région. Chaque année, leurs boutiques boostent le tourisme d’été en Auvergne, à La Crouzille, une toute petite commune de seulement 270 habitants.

 

Plusieurs bouteilles de bière

 

Un couteau artisanal d’une coutellerie auvergnate

En Auvergne, l’artisanat a bon train. Dans la région, de nombreux artisans se sont spécialisés dans la production de produits uniques, comme les parapluies, la poterie et les bijoux. Parmi tous ces parfaits souvenirs, c’est le couteau artisanal qui a le plus retenu notre attention.

Rendez-vous dans une coutellerie locale pour dénicher le couteau qui fera plaisir à tous les coups ! Taillé dans du bois de la région et forgé en acier feuilleté, chaque couteau est unique et reflète un certain caractère. Nous vous conseillons les boutiques de créateurs, à Neussargues.

 

Un costume médiéval pour les enfants

L’Auvergne, c’est le pays des volcans. Ces paysages mythiques ont inspiré de nombreuses légendes et de nombreux contes médiévaux. Autour des fameux Puys de la région, dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne comme à Saint-Bonnet-près-Riom, vous trouverez des petites boutiques qui vendent des déguisements et costumes authentiques.

Chevaliers, princesses, pirates, fées, Gaulois, mousquetaires : il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Il s’agit d’un très beau souvenir à ramener aux plus petits ou à offrir à vos enfants pour prolonger encore un peu plus longtemps le voyage.

Voilà 4 idées de souvenirs d’Auvergne pour faire plaisirs aux petits comme aux plus grands. Pour satisfaire vos papilles ou vos pupilles, l’Auvergne vous réserve de nombreuses surprises, à découvrir sur place ou à ramener à la maison avec vous !

 

Source Images : @gettyimages.fr

Partager.

Laisser un commentaire