Préparer son voyage : les bons conseils

0

Conseils voyage en avion, conseils organisation voyage, dimensions bagage cabine

Une fois que le billet d’avion vers une destination de rêve est réservé et que l’hôtel est booké, on n’a plus qu’une envie : enfin partir en vacances! Courage, elles seront bientôt là. Mais pour passer des vacances sereines, mieux vaut s’organiser un minimum en amont. Comment? Du parking à l’aéroport d’Orly pas cher à votre bagage cabine en passant par la gestion de votre maison… On vous dit tout.

Source illustration : Getty Images

Gérer l’absence de la maison

Pour gérer son absence de la maison, plusieurs solutions :

  • utiliser des équipements domotiques. Ils vous permettront notamment de contrôler les équipements de votre foyer à distance. Vous pouvez même créer des scénarios pour simuler votre présence : ouverture des volets roulants ou motorisation du portail à heures fixes par exemple.
  • confier un double des clés à une personne proche qui pourra, au besoin, venir arroser vos plantes ou nourrir votre animal domestique si vous ne partez pas trop longtemps. Utile également si vous égarez vos clés pendant votre voyage (ce que l’on ne vous souhaite pas, bien évidemment)

Organiser son transport jusqu’à l’aéroport

Que vous souhaitiez réserver une place de parking à Orly ou prendre le Rhône Express jusqu’à l’aéroport de Saint Exupéry, n’oubliez pas de vous renseigner quelques jours à l’avance : un moyen d’être sûr de prendre la bonne navette au bon horaire,  de trouver le meilleur tarif pour votre parking à Orly sud, ou même juste de calculer le meilleur itinéraire!

Bon à savoir : il est possible de garer sa voiture à proximité des aéroports, même pendant plusieurs jours! Il suffit pour cela trouver une société de parking proposant des tarifs dégressifs ou des forfaits. Ces sociétés assurent également le transit en navette jusqu’à l’aéroport : un service qui a tout bon!

Préparer sa valise

Source illustration : Getty Images

Plutôt que de vous faire une liste de tous les indispensables à ranger dans votre valise (ceux ci varient en effet en fonction de votre destination, de la saison, mais aussi de la  durée de vos vacances), on s’interesse plutôt à ce qu’on emporte avec soi dans l’avion.

Si vous prévoyez de voyager avec une valise (sans la mettre en soute), mesurez là tout d’abord pour savoir si elle sera acceptée au moment de l’enregistrement.Concernant les bagages cabine, voici les dimensions préconisées par Air France : 55 cm x 35 cm x 25 cm poches, roues et poignées comprises.

Deux idées sont à garder à l’esprit lorsque vous préparerez votre bagage cabine :

  • il peut vous servir de bagage d’appoint en cas de retard sur vos bagages en soute. D’où l’importance d’y placer quelques vêtements de rechange soigneusement choisis
  • il est soumis à des règles strictes, notamment concernant les liquides. Si vous portez des lentilles, prévoyez par exemple une bouteille de voyage pour votre produit pour lentille : les bouteilles au format standard ne sont pas acceptés (la limite est un maximum de 100 ml pour chaque produit). Il en est de même pour les objets coupants

Bon à savoir :  vous pouvez tout de même transporter avec vous les liquides indispensables à votre santé. Si vous souhaitez transporter des médicaments ou un traitement, veillez à bien vous munir de votre ordonnance.

Quelques petites astuces qui vous permettront d’aborder sereinement votre voyage!

 

 

Partager.

Laisser un commentaire