Nautisme : nos conseils pour préparer votre voyage en bateau

0

Cette année, vous avez opté pour des vacances sur l’eau ! Partir en bateau nécessite une bonne préparation. Des équipements de marin au matériel de sécurité et d’orientation en passant par l’avitaillement… voici comment vous organiser !

Les équipements de base pour naviguer

Pour des vacances en bateau, il vous sera bien sûr nécessaire d’emporter les bagages habituels : maillot de bain, appareil photo, chapeau, crème solaire, livre, jeux… La particularité d’une croisière vous demandera aussi de vous équiper en bon marin :

  • Couteaux multifonctions,
  • Lunettes de soleil,
  • Serviettes,
  • Gants,
  • Bouchon,
  • Montre étanche,
  • Briquet tout temps,
  • Lampe frontale,
  • Chaussures anti-glisse, chaussures de pont,
  • Polaire et coupe-vent.

A bord, n’oubliez pas de faire le point sur le matériel de sécurité (gilets de sauvetage, extincteur, jumelles, fusées, radeau de survie…), d’orientation (compas, cartes, guides de navigation…) ou d’accastillage (winchs, chariots, poulies, guindeau, état des voiles…) !

Egalement, votre bateau mérite un bon check-up : batteries du tableau électrique, réservoirs de carburant, réservoirs d’eau, bouteille de gaz…

Anticiper l’avitaillement pour voyager sereinement

Avant de partir, vous devrez anticiper le fait que vous resterez en mer un certain temps, sans pouvoir faire de courses.

Tout d’abord, même si vous aurez un réfrigérateur à bord, évitez d’opter pour trop de produits frais. Par exemple, achetez du vin vieilli (qui aura une meilleure résistance en été) ou du lait de longue conservation. Egalement, privilégiez du thé en sachets, du café soluble, des biscuits secs, des viandes précuites, des œufs, des pâtes,  du taboulé, du riz… tous les aliments qui tiendront sur la durée !

Pour conserver les fruits et légumes plus longtemps, entreposez-les dans du papier journal à l’intérieur de filets suspendus. En parallèle, approvisionnez-vous en conserves et aliments de type casse-croûte (chips, saucissons…) : idéal pour une croisière estivale !

Bien s’entourer pour naviguer en toute sécurité

Si vous voyagez avec votre propre bateau et qu’il se trouve à plusieurs centaines de kilomètres, faites appel à un professionnel pour le convoyage de votre bateau. Vous pourrez ainsi monter à bord dans le port de votre choix pour commencer les vacances sereinement.

Côté sécurité, si vous n’êtes pas très expérimenté en navigation malgré votre amour du nautisme, entourez-vous d’un skipper expérimenté. Le recrutement d’un équipage adapté est incontournable pour éviter les embûches et assurer la sécurité ainsi que la tranquillité de l’ensemble des vacanciers.

Partager.

Laisser un commentaire