Les équipements auto pour partir en road trip

0

Synonyme de liberté et d’évasion, le road trip permet de voyager différemment. Afin de partir dans de bonnes conditions, il est essentiel de bien se préparer. En parallèle de ses documents administratifs et de son matériel de première nécessité, les équipements auto constituent également un élément à ne pas négliger. Que faut-il prévoir pour cette dernière catégorie ?

Bien se repérer pour prendre la route sereinement

Quelle que soit la durée de son road trip ou du temps de parcours, il est important de bien définir le trajet et les différentes étapes qui viendront le ponctuer. Prendre la route dans de bonnes conditions requiert une application GPS ou, à défaut, un navigateur. En complément du calcul d’itinéraires, un équipement de géolocalisation peut intégrer d’autres fonctionnalités.

C’est notamment le cas d’une info trafic en temps réel et de la présentation d’alternatives aux routes encombrées. Ces utilitaires sollicitent la communauté afin de garantir la pertinence des données. En règle générale, ce type de services nécessite un abonnement ou l’acquittement des droits d’une licence. Certains développeurs proposent même des avertisseurs de radars, ainsi que des systèmes avec alerte de sécurité prédictive.

L’équipement général pour voyager dans de bonnes conditions

Il convient également d’assurer l’autonomie de ses appareils et de veiller à un usage ergonomique. Parmi les principaux accessoires pratiques, on peut s’attarder sur les objets suivants :

  • Un chargeur USB compatible avec la prise allume-cigare ;
  • Un support de fixation pour smartphone : ventouse, clips pour grilles d’aération, système magnétique ;
  • Un convertisseur de courant ;
  • Un kit mains libres ;
  • Un boîtier OBD2 pour diagnostiquer d’éventuels problèmes en cours de route ;
  • Un transmetteur FM.

Veiller à son confort peut passer par une machine à café portable, des organiseurs pour sièges auto ou encore une glacière électrique. Il faut aussi penser à un matelas gonflable pour les temps de pause ou la nuit, ainsi qu’un tour de cou de voyage. Idéal pour se prémunir des douleurs musculaires et articulaires.

Optimiser les espaces de rangement de son véhicule

Les amateurs de road trip peuvent également prévoir un coffre de toit. Tout dépend du véhicule, du volume de rangement initial, ainsi que du nombre de passagers. Cela permet d’améliorer le confort de l’habitacle et de préserver la visibilité à l’arrière. Il s’agit d’une excellente alternative à une remorque qui est susceptible d’influer sur la tenue de route. Attention à bien considérer le changement de gabarit de son véhicule pour des passages qui présentent une hauteur limitée.

Partager.

Laisser un commentaire