Balades lyonnaises : entre shopping, authenticité et Nature

0

Lyon, ancienne capitale gauloise et deuxième aire urbaine de France, offre de nombreuses activités aux touristes et aux habitants qui arpentent ses rues. Que vous veniez toute une semaine ou le temps d’une location de courte durée sur Lyon, voici donc toutes nos idées d’activités !

Des balades pour craquer son portefeuille

lyon-part-dieu

Si vous venez à Lyon en été ou durant les beaux jours, vous avez de nombreuses balades et escapades romantiques qui vous attendent. Les parcours que nous vous proposons vous offrent en plus la possibilité de mêler la promenade au tourisme, pour découvrir tous les mystères de l’ancienne capitale gauloise…

Si vous êtes plus du genre virée shopping que sortie musée, une balade sur la grande Rue de la République devrait vous satisfaire. Cette large rue commerçante et semi-piétonne est bordée de nombreux magasins en tout genre, de Printemps à Natures & Découvertes en passant par Sephora. Pour plus de plaisir, partez de de la gare de Perrache en direction du centre en suivant la Rue Victor Hugo (commerçante aussi), qui vous mènera à la place Bellecour et à la Rue de la République.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur là-bas, rendez-vous au centre commercial de La Part Dieu, proche de la gare du même nom, et ses plus de 260 boutiques. Pour les gourmands, contournez le centre commercial et pénétrez sans hésitation dans les Halles de Lyon : des artisans de prestige vous attendent avec des mets délicieux.

Des balades pour découvrir Lyon

lyon-basilique-fourviere

Que vous ayez réservé un appartement de courte durée à Lyon ou que vous y restiez plus longtemps, les sorties culturelles sont indispensables. La capitale gauloise est en effet très riche culturellement de par son histoire et la qualité du travail effectué durant de longues années pour enrichir ce patrimoine.

Nous avons beaucoup parlé du shopping, faites donc place aux balades-découvertes ! Avec ces promenades, vous profiterez de la capitale gauloise tout en découvrant au fur et à mesure ses mystères… Premier arrêt : la Croix-Rousse. Visitez les célèbres traboules du quartier, empruntées jadis par les Canuts lors de leur révolte et par les Résistants de la Seconde Guerre Mondiale.

Descendez ensuite par les pentes de la Croix-Rousse pour vous retrouver au cœur de la ville, puis traversez la Saône pour votre deuxième rendez-vous au Vieux Lyon. Vous y verrez également de nombreuses traboules, mais aussi un quartier historique de la ville, chargé d’histoire et d’authenticité, bordé de bouchons lyonnais (restaurants). Vous pourrez enfin monter sur la colline de Fourvière, pour admirer autant la basilique que la vue impressionnant de Lyon. Et pour les sportifs, le mieux reste de monter à pied.

Des balades pour apprécier Lyon

enfants_du_rhone_lyon

Pour les amateurs de balades sans prétention au soleil et dans la nature, trois lieux attendent votre visite : l’Île Barbe, le Parc de la Tête d’Or et le Grand parc de Miribel Jonage. La Tête d’Or est le plus accessible, et aussi celui ou vous pourrez admirer les animaux de la plaine africaine. L’Île Barbe est plus reculée mais possède un charme inégalable, et Miribel reste en dehors de Lyon mais est plus grand et il est possible de se baigner.

Si vous n’avez pas tout découvert lors de vos nombreuses balades lyonnaises, rendez-vous au musée pour apprécier les arts lyonnais et d’ailleurs ! Voici les musées à visiter absolument :

  • Musée gallo-romain, Lyon 5ème
  • Musée de la Miniature et du Cinéma, Lyon 5ème
  • Musée des Beaux-Arts, Lyon 1er
  • Musée d’Art Contemporain, Lyon 6ème
  • Musée des Confluences, Lyon 2ème
  • Musée Gadagne, Lyon 5ème

Vers le 8 décembre, vous pourrez vous balader la nuit à la lumière des lampions disposés par les lyonnais à leur fenêtre, mais aussi admirer tout un festival de son et lumières : c’est le festival Lumière. En Mai, vous pourrez assister aux Nuits Sonores et plus particulièrement aux Apéros Sonores, gratuits et organisés partout dans la ville. Enfin, Lyon organise tous les deux ans la biennale de la danse et la biennale d’art contemporain. Cette année, c’est au tour de la biennale d’art contemporain de vous en mettre plein la vue à partir de septembre 2017.

Bon séjour !

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire