Les 10 sites touristiques à ne pas rater en Ardèche

0

En Ardèche,  ce territoire préservé au cœur de la région Rhône-Alpe, de très nombreux sites touristiques vous attendent, que vous soyez à la recherche de villages préservés, de sites archéologiques ou de paysages à couper le souffle. On vous donne notre Top 10 des sites touristiques à visiter absolument en Ardèche !

 

1. Alba-La-Romaine

Ce village de caractère, au pied du massif de Coiron dans le centre du département offre des vestiges Gallo-Romain ainsi qu’un château en damier de basalte et de calcaire, qui étonnera les curieux. Un village où il fait bon se promener à la belle saison, pour repartir 2000 ans en arrière.

2. Le Musée de la Soie

Dans le sud de l’Ardèche, au coeur du village de Largentière, le musée de la soie vous propose de découvrir toutes les étapes de la fabrication de ce précieux fil, à la découverte des anciens ateliers du 19ème siècle.  1h30 de visite pour découvrir ce savoir-faire incroyable, du cocon jusqu’au métier à tisser.

3. Le vélorail des gorges du Doux

Situé à Boucieu-le-Roi dans le nord de l’Ardèche,  ce vélorail vous permet de découvrir sur 12km les paysages incroyables des gorges du Doux le tout en s’amusant ! A visiter si vous logez dans un camping en Ardèche du nord.

 

4. Rochemaure

Ce village médiéval, au centre du département, est perché à flanc de colline et offre un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône. Son château, sa chapelle, son pont suspendu mais aussi l’énigme du “carré magique” sont à découvrir absolument lors de vos vacances en Ardèche !

5. Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche

Créé par d’anciens résistants, ce musée regorge de documents d’époque et retrace l’histoire de la résistance en Ardèche. Rendez-vous à Teil pour une leçon d’histoire et de mémoire.

6. Grand site de l’Aven d’Orgnac : la grotte

Et oui, il serait dommage de ne pas visiter une grotte en Ardèche ! Nous vous conseillons la grotte d’Aven d’Orgnac, qui vous impressionnera par ses volumes et ses colonnes, où la nature dévoile toute sa beauté.

7. Dolmens de Bourg-Saint-Andéol

Dans le sud de l’Ardèche, rendez-vous à Bourg-Saint-Andéol pour découvrir les dolmens du Bois des Géantes, datant de -3000 avant JC. Leur très bon état de conservation vous permettra là encore de faire un vrai bond dans l’histoire.

8.  Vogüe

Nous sommes en présence d’un vrai village de caractère à Vogüe, niché au creux de la falaise calcaire dans le sud de l’µArdèche ! Les vestiges de ses 5 châteaux, son point de vue sur les gorges, ses arcades médiévales vous subjugueront.

9. Safari de Peaugres

Source : safari-peaugres.com

Au nord, le plus grand parc animalier de Rhône-alpes vous étonnera avec ses 80ha dédiés aux animaux des 5 continents. La particularité du parc est des s’inscrire durablement dans une perspective de sauvegarde des espèces et fête cette année ses 40 ans : une visite à ne pas rater si vous logez en chambre d’hôtes au coeur de l’Ardèche, non loin de ce fameux parc.

10. Musée des papeteries Canson et Montgolfier

Ah le fameux papier Canson, qui accompagne des milliers d’écoliers depuis plusieurs générations ! Il est à redécouvrir au coeur même de l’ancienne fabrique de papier, pour y vivre l’histoire du papier et l’invention du Canson, de la façon d’antan.

Partager.

Laisser un commentaire